mercredi 25 mars 2015

Petits mots de Léon

Help !

Léon est trés débrouillard, il sait déjà faire plein de choses tout seul, et quand il n'y arrive pas il n'hésite pas à nous solliciter : "Tu peux me t'aider ?"


Maladie infantile

Léon est malade, il a "la vasarisse" (un régime de banane si tu trouves de quelle maladie il s'agit...)
Mathieu menace Marius : "Si tu continues je dis à Léon de te refiler sa "vasarisse" !" et Léon de s'exclamer : "NON ! MA vasarisse !"


Pâte feignasse

Léon et moi, on prépare des pancakes pour le goûter. Une fois la pâte prête je dis à Léon :
- "On laisse la pâte reposer un peu, après on les fera cuire"
Léon me demande :
- "Elle dort ?" 
Comme il voit bien que je ne comprend pas il me montre la pâte à pancake et répète : "Elle dort ??"
...
Mathieu arrive dans la cuisine, Léon lui montre la pâte : "Elle dort !" Mathieu lui demande :
- "Tu lui as chanté une chanson ?"
- "Non..." 
Mathieu repart, et tout d'un coup j'entend :
- "Le petit tracteur..." (chanson préférée de Léon qu'il faut lui chanter tous les soirs...)


Politesse

Léon fait un rototo, Mathieu lui demande : "Léon, qu'est ce qu'on dit ?"
-"Merci pour le prout !" 

Marraines Marie

Les marraines de Marius et Léon s'appellent toutes les deux Marie... oui c'est super pratique... surtout que l'une est aussi la tata, donc va leur faire comprendre que c'est la marraine de l'un mais pas de l'autre mais que c'est la tata de tous les deux... bref pour le moment c'est encore un concept confus pour Marius et Léon...
-"Maman, c'est quoi ma Marie ?"
comme je parle couramment le Léon, j'ai tout de suite compris :
- "Tu veux dire c'est qui ta marraine ?"
- "oui ! ... c'est qui ?" 
- "C'est Marie, mais pas Tata-Marie, Marie-la-maman-de-Jade"
- "ah d'accord !"

Les Bitchis

Léon adore les litchis, durant toute la saison, il n'a mangé que ça comme fruit. Devant la quantité engloutie chaque soir, on a vite renoncé à les lui dénoyauter et de toute façon il s'en débrouillait très bien tout seul !
Jean-Paul, le voisin d'en face, a deux pieds de litchis dans sa cour, dont un vraiment énorme, il nous en a donné tous les weekend des kilos que Léon engloutissait tout seul dans la semaine en répétant : "Merci Jean-Paun pour les bitchis !"
Quand la fin de la saison est arrivée et que Jean-Paul nous a donné les derniers litchis, on a bien prévenu Léon : 
- "C'est fini, après il n'y en aura plus des litchis d'accord Léon ?"
- "Non, on va demander encor' des bitchis à Jean-Paun ! Merci Jean-Paun pour les bitchis !"

Après les litchis vient la saison des longanis, ça ressemble à des litchis mais tout petit et avec une coque lisse. Mathieu en achète un soir et explique à Léon sur le chemin du retour de la crèche : 
- "Je t'ai acheté quelque chose pour le dessert Léon, tu verras c'est comme des litchis !"
Le soir à table, je demande à Léon ce qu'il veut comme dessert :
- "com'débitchi ! je veux com'débitchis !"
- " euh ? un yaourt au fruit ? "
- " non ! com'débitchi !!! " 
heureusement papa est arrivée à temps pour traduire, Léon pleurait déjà de désespoir...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un message !
et pensez à le signer ;-)