samedi 28 novembre 2015

Eruption du piton de la fournaise


Le Piton de la Fournaise nous gâte cette année, la 3e éruption de l'année, commencée fin août, était encore en cours quand les vacances d'octobre sont arrivées. Je n'avais pas encore réussi à motiver Mathieu pour affronter le froid, la rando nocturne, le poid du porte-bébé... Mais au début des vacances, une copine a posté ça sur facebook :
crédit photo : Cécile
Alors j'ai obligé Mathieu, on s'est bien renseigné, bien équipé, bien préparé et nous voilà parti... L'idée est d'arriver au départ de la rando en fin de journée, de faire les 30 minutes de marche jusqu'au premier point de vue sur l'éruption au coucher du soleil, de manger sur place en regardant l'éruption et de ne faire que le retour de nuit avec nos belles frontales toutes neuves.

La route est longue et elle tourne et elle grimpe... Léon, qu'on n'avait pas couché à la sieste l'après-midi, s'endort tout de suite mais pour Marius la route est dure : ennui, mal de ventre, "Le volcan c'est nul ! c'est trop loin ! je voulais pas y aller d'abord !"

On finit par arriver, il fait froid (8° !), on s'équipe, on décide de laisser le picnic dans la voiture car il fait tellement froid que finalement on ne s'imagine pas du tout picniquer dehors, on ne garde que l'eau et les chips (le nécessaire de survie quoi). 
en vrai, c'est une photo prise au point de vue,
au départ on avait tellement froid qu'on s'est vite mis en marche
sans prendre le temps de photographier nos petits esquimaux
Léon est frigorifié ! il n'a jamais été aussi pressé d'être dans le porte-bébé, il cache ses mains dans ses manches et les coince entre son ventre et mon dos. 


Le paysage et les couleurs sont magnifiques, avec le coucher du soleil d'un côté et la fumée qu'on aperçoit rapidement de l'autre (pareil, pas de photos, il caille, on marche vite vite vite, en plus il y a beaucoup de monde. On regrettera plus tard de ne pas avoir pris de photo de ce coucher de soleil...) 

Et là c'est pour Léon que c'est difficile ! il a froid, il a faim, il voit rien ou presque... "où est le picnic ? ... Et y a du saucisson dans la voiture ? ... quand est-ce qu'on retourne à la voiture ? ... c'est fini la balade ? ... je veux des chips !" 

Mais finalement, chose promise chose due, le cratère apparait et là personne ne regrette d'être venu ! le froid, la route, le mal au coeur, la faim, (les 15 kilos sur le dos), ça en valait grave la peine ! 

On n'a pas un objectif aussi puissant que celui de Cécile...
... mais on est quand même content de ces quelques photos.
Même si elles ne rendent pas honneur au volcan et à ce qu'on a vu de nos propres yeux !
On a mangé nos chips face à ce superbe spectacle, (lumière ET son ! volcan i pète !)
Et on a bu de l'eau aussi, parce que c'est moi qui portait la bouteille et que je porte pas des trucs pour rien...
Et la nuit est tombée
Mathieu était motivé pour aller jusqu'au point de vue suivant, d'où on pouvait voir les coulées mais j'avais trop froid, et Léon pèse 15kg... On s'est donc remis en route vers la voiture et le saucisson...
Si tu regardes bien à droite derrière Marius, tu aperçois un p'tit bout de la coulée de lave
Au retour Marius a même marché un peu tout seul. Au milieu de nulle part, dans le noir, entourés d'une multitudes de petites lumières des lampes frontales, on se serait cru dans E.T. 

Après l'effort...
On a eu énormément de chance : l'éruption a redoublé d'intensité le 12 octobre pour s'arrêter la nuit du 17 octobre... on y était le 15 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un message !
et pensez à le signer ;-)